L’évolution de la culture managériale de ce groupe industriel est capitale, trop peu de femmes ou de personnes issues des diversités atteignent des postes à responsabilités.
Le Directeur de la Distribution et la Directrice du Développement RH l’ont bien compris. Alors que les entreprises reconnaissent les managers sur des compétences adaptées aux organisations pyramidales, la société se transforme en un réseau horizontal, virtuel, au sein duquel la collaboration, la co-création et l’empathie prédominent. Un leadership inclusif et équilibré est capable d’utiliser les forces de profils variés comme des côtés féminins et masculins du leadership, pour manager avec succès, attirer et retenir la diversité des collaborateurs comme des clients.
Après avoir initialement lancé un programme destiné à faire émerger des femmes au sein des comités de direction, il a été décidé de faire évoluer le parcours vers un modèle plus inclusif, qui prend la forme d’ateliers courts et rythmés, de séances de co-développement, de travaux d’introspection en binômes de pairs, de contenus à découvrir, de rencontres, sous le mentoring bienveillant de deux dirigeants du groupe… pour une promotion annuelle d’hommes et femmes, talents repérés et simples managers, impliqués ensemble à faire évoluer concrètement la culture vers l’inclusion de toutes les diversités.