3 ans maximum ! Les dirigeants au siège de cette célèbre enseigne de l’assurance ont mis la barre très haut. Et c’est parce que c’était impossible qu’ils l’ont fait. Bravant les conseils et les solutions politiquement correctes, le CEO du marché français décide, pour accomplir la transformation, de miser tout sur les managers de proximité de son organisation, qui ne compte pas moins de 7 niveaux hiérarchiques.
Lors d’un événement fondateur, il invite tous les managers de première ligne et uniquement eux. Le message est clair, le changement passe par la proximité. Lui aussi mouillera la chemise. Suivent des ateliers par groupes de 50, où la première et la troisième journée sont consacrés, avec des pédagogies stimulantes et ludiques, aux sujets fondamentaux de la transformation : le plan stratégique, la performance, le feedback, la coopération. En seconde journée les managers choisissent, parmi 5 sujets, celui qui remporte leur plus fort intérêt : motiver et mobiliser, développer les compétences, donner du sens, mener des entretiens difficiles, piloter la performance de l’équipe. Le DRH participe à tous les séminaires, bien au delà de l’ouverture et de la clôture. Puis les managers de l’entité distribution sont intégrés à la démarche, par groupes de 100, lors de rencontres, d’ateliers et de conférences débats en régions.
Les participants parlent d’une cure de jouvence, le succès est total. Les lignes managériales supérieures stimulées par l’élan de proximité demandent à leur tour des formations pour pouvoir suivre le mouvement. La transformation est en marche.