La filiale assurance d’une banque française a décidé de réinventer son management pour améliorer l’expérience client, devenu très exigeant et volatile, en même temps que l’expérience collaborateur dont l’engagement s’étiole. Cette transformation a un impact direct sur la gouvernance des sites et sur le management, dans un métier traditionnellement hiérarchisé où chaque niveau dispose de délégations.
Le coaching individuel du directeur d’un centre régional a pour objectif d’intégrer les nouvelles pratiques, de trouver comment exprimer son leadership dans cette nouvelle organisation, dans une posture dite basse, délimitant le cadre d’action et laissant ses équipiers naviguer librement. Le coaching, en séances de face à face et par l’accompagnement du dirigeant lors de ses réunions d’entités, a duré 6 mois.
Particulièrement touché dans son identité de dirigeant par les nouvelles prérogatives du modèle managérial, ce dirigeant a pu, dans cet échange ouvert et sécurisé, exprimer ses doutes, explorer ses peurs et ses blocages, arriver à imaginer puis à tester les options possibles pour lui, pour finalement trouver sa voie et reprendre toute sa place de leader dans l’organisation et redonner du sens et du soutien à ses équipes. Son adjointe le confirme :
« …une évolution remarquable, il est le même mais autrement ».