Recomposées au rythme de changements organisationnels successifs, le quotidien très compétitif des équipes de cette entreprise de la distribution alimentaire ne favorise pas la cohésion et la recherche collective de performance. Les agendas personnels et les enjeux politiques polluent le terrain collectif. Au mieux les équipes sont des groupes. Au pire elles dysfonctionnent chroniquement.
Un temps pour cette équipe marketing internationale était donc nécessaire. Après avoir fait le deuil du départ du précédent leader charismatique, grâce au coaching, aux ateliers et activités proposées, le groupe a réussi à se recomposer en jouant véritablement collectif, en développant la confiance entre ses membres, en réussissant à se parler vrai en bienveillance, et à définir ensemble de nouveaux modes de fonctionnement.
Depuis, l’équipe chemine vers une meilleure performance à un rythme soutenu. Tous ont compris que s’accorder régulièrement un espace de prise de recul au cours duquel du feedback est partagé, en exigence et en bienveillance, et la confiance et la qualité des relations interpersonnelles sont renforcées, est source de plus fortes coopérations et d’engagement.