Anne Tzifkansky

Réinventer l’expérience humaine dans l’entreprise

Réinventer l'expérience humaine dans l'entreprise

Les transformations sont aujourd'hui d'une ampleur considérable tant au plan économique, technologique, qu'organisationnel, dans une société qui se cabre et se divise, s'engage ou se voile la face aux vues des impératifs sociétaux et écologiques.

Le nombre de challenges va croissant, pour tous : les entreprises en quête de valeur, de capitalisation humaine et d'anticipations en termes d'organisations performantes, de compétences requises, d'un nouveau contrat social, intégrant une diversité de profils et de typologie de mode de travail inégalées; et les humains, amenés à travailler plus longtemps dans un monde professionnel hybride et incertain à de nombreux égards, maximisant leur employabilité, sans bouder leur plaisir.

Depuis l'attraction fruit d'une marque employeur ancrée dans une culture forte et reconnue, et le recrutement devenu disruptif de profils pointus, difficiles à sourcer, coûteux à intégrer, le parcours des collaborateurs est scruté dans ses multiples aspects par les talents. Eux, comme des clients, devenus volatiles et pointilleux, choisissent désormais là où il fait bon travailler et se développer, parce que leur potentiel unique est reconnu, et que leur engagement sert un avenir désirable et durable.
Exigeants, nous recherchons du sens à nos vies professionnelles. En symétrie, nous attendons de nos employeurs le même niveau d'attention que celui que nous offrent nos marques préférées. 
Devenus digitaux, nos modes de travail et de management se réinventent. Nos attentes, comme le rapport au temps et à l'environnement de travail, induisent de nouvelles organisations agiles et débureaucratisées.
Les populations à plus fortes valeurs ajoutées comme tous les collaborateurs sont mobilisés par le développement des compétences requises qui assurent leur employabilité. Des formations diplômantes, immersives, courtes, incisives sont délivrées au plus près des usages métiers, dans un mix d'expériences apprenantes sur le terrain professionnel, de rencontres atypiques et inspirantes, alliées au mentoring et à l'accompagnement de pairs. 
Si le développement fulgurant de l’Intelligence Artificielle et son entrée de plus en plus concrète dans nos activités suscite de nombreux espoirs, elle réveille aussi la crainte que les machines puissent bientôt nous dépasser et nous remplacer. Pourtant elles nous augmentent et nous aident à penser mieux et agir plus efficacement, encore une nouvelle transition à effectuer.
Quid de la rémunération, de l'évaluation de la performance, des promotions, de la mobilité au sein d'un secteur ou d'un groupe, des relations entre managers et collaborateurs ?
Quelle est aujourd'hui la valeur ajoutée des leaders et des RH Business Partners au service des collaborateurs ? Prennent ils en main leur propre évolution professionnelle ?
Quels usages des technologies et de la data dans les processus RH soutiennent une expérience collaborateur sans faille ?
Ces nouveaux leviers s'appuient sur ses modèles relationnels réinventés, basés sur la confiance, la coopération et l'intelligence collective, où chacun contribue activement à la stratégie. Tous, jeunes et expérimentés attendent une dose non négligeable d'autonomie et de responsabilité, dans un cadre de bienveillance et d'exigence, animés par l'utilité de leurs actions, et écoutés, entendus dans leurs ressentis, pris en considération, monitorés, et suivis.

Attirer, développer et fidéliser

depuis le recrutement

Faire la différence sur le marché des talents est un enjeu capital d'attraction pour de nombreuses organisations, retenir les meilleurs collaborateurs en est un autre.

Comment optimiser le recrutement en conjuguant moyens internes et ressources externes ?

Comment intégrer judicieusement les nouveaux collaborateurs ?

Comment fidéliser des talents devenus si volatiles ?

Comment évaluer objectivement les potentialités de chacun ?

Et si toutes et tous étaient des talents potentiels uniques ?

Réinventer l'expérience collaborateur

Cocréation avec les équipe RH et Formation d’un dispositif coordonné de recrutement, d’intégration et d’évaluation des collaborateurs, pour un leader de la cosmétique 

Solution : 1. Intégration des Codirs des entités du groupe et formation des dirigeants aux entretiens de recrutement attractifs et porteurs de sens. 2. Conception et déploiement d’un parcours d’intégration multimodal pour les nouveaux collaborateurs. 3. Liens avec l’évaluation annuelle de performance et de compétence, le talent management, la mobilité et la formation.

Comment : Conception d’e-learning. Formation des recruteurs. Conception d’ateliers. Formation présentielle et distancielle puis coaching des responsables RH, des managers et des collaborateurs à la mise en œuvre du dispositif d’évaluation, dans un dialogue manager-collaborateur réinventé.

Intelligence collective : se codévelopper pour réussir ensemble

Les équipes, réelles ou virtuelles, comme les individus, stimulés par des pratiques collaboratives produisent des résultats bien supérieurs à ceux des individus campés dans leurs silos d’expertises.

Devenues incontournables à l’amélioration des expériences clients, ces pratiques se révèlent indispensables à l’expression des talents des jeunes générations digitales et collaboratives.

Conseiller, concevoir, former et accompagner les leaders d’un groupe majeur de l’industrie horlogère suisse, dans l’organisation et l’animation de cercles de co-développement

Face à des habitudes de travail basées historiquement en silos, et une culture de la haute excellence et du secret de fabrication, le travail collaboratif est promu par l’instauration de cercles de co-développement. Après une phase de montée en compétences des équipes RH internes, les cercles s’instaurent naturellement grâce à l’enthousiasme des personnes impliquées. Rapidement ils assurent l’animation et invitent au-delà de leurs pairs, les experts et les dirigeants les plus contributeurs pour réfléchir ensemble. La culture évolue notoirement en un temps record, à la stupéfaction de tous.

Objectif talents : 10 leviers

La compétition pour retenir les meilleurs talents d’une entreprise devient intense. Fidéliser des individus devenus volatiles est un enjeu crucial de performance. Améliorer le bien-être au travail pour augmenter la productivité et la satisfaction des employés pose de nombreux défis.

Inciter les employés à rester au sein d’une organisation passe inévitablement par la création d'un environnement de travail où ils se sentent valorisés et engagés. Cultiver un climat organisationnel favorable et un leadership positif constitue une base solide. S'adapter aux besoins évolutifs, inclure, intégrer les retours d'expériences s'avère essentiel. Donner et transmettre la vision, partager la culture et vivre les valeurs communes intensifie le sentiment d’appartenance et l’engagement de chacun. Voici les 10 principaux leviers d'actions qui maximisent le ROI des RH,

  1. Analyser les étapes clés du parcours collaborateur, inclure, instaurer une écoute durable, pour préconiser en temps réel les leviers de progrès en fonction de la stratégie de l'entreprise
  2. Réinventer l'évaluation et la reconnaissance des talents, et instaurer un management proactif des parcours de carrière et des mobilités internes ou externes,
  3. Assurer une rémunération et des avantages compétitifs qui stimulent l'accomplissement du travail
  4. Favoriser l'épanouissement et le développement de carrière par la formation sous toutes ses formes
  5. Faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs et les transformer en ambassadeurs 
  6. Renforcer la communication interne et garantir un dialogue social harmonieux
  7. Assurer le maintien de l'efficacité opérationnelle grâce à un plan de succession bien élaboré
  8. Inciter à l'innovation et à la créativité pour soutenir les initiatives et la proactivité, instaurer la confiance, le droit à l'erreur et la transparence dans la culture d’entreprise
  9. Promouvoir la diversité et l'inclusion pour favoriser une ambiance de travail positive, soutenir la cohésion des équipes et la collaboration pour stimuler la réussite collective, développer les leaders
  10. Renforcer l'adaptabilité et flexibilité pour équilibrer la vie professionnelle et personnelle

et toujours communiquer en choisissant les médias les plus adaptés aux cibles et aux sujets.

Expertises

  • Nombreuses missions menées avec succès sur ces sujets
  • Grande expérience du conseil RH, auprès de petites et moyennes entreprises, de start-ups, d'organisations à but non lucratif et de groupes multinationaux
  • Compréhension fine des enjeux business et des projections stratégiques versus les emplois, les carrières et les compétences
  • Utilisation de benchmarking sectoriels, de grands témoins, d'experts, de solutions digitales innovantes
  • Mise à disposition de méthodes et outils éprouvés pour leur efficacité pragmatique et durable
  • Qualité d'écoute, de formalisation, enthousiasme et flexibilité
  • Etat d'esprit de co-construction, engagement à faire réussir et à transmettre les compétences clés pour rendre les équipes autonomes

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Je serais ravie d’échanger autour de vos enjeux

et de partager idées et pratiques.

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